Créée en 1981, Action Education (anciennement Aide et Action) défend l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Le droit à l’éducation est un droit fondamental et non négociable. Pourtant, c’est encore loin d’être une réalité pour des millions d’enfants dans le monde. Face aux crises et conflits qui ne cessent de se multiplier et menacent le respect de ce droit inaliénable, Action Education se mobilise pour offrir à tous et toutes l’accès à une éducation de qualité, notamment aux populations les plus vulnérables et marginalisées (les personnes en situation de grande pauvreté, de non-scolarisation ou à risque d’abandon scolaire, de migration, d’exclusion, de handicap, de crises, etc.).
Action Education accompagne plus d’un million de personnes à travers 91 projets en Afrique, en Asie et en Europe, afin qu’elles puissent maîtriser leur propre développement, devenir actrices de changement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Car un enfant qui a accès au savoir devient un adulte en capacité d’agir pour lui-même et pour le bien de ses pairs.
Défendre l’éducation dans le monde n’a de sens que si les combats sont menés de manière globale, inclusive et intègre. Pour cela, les programmes d’Action Education couvrent l’ensemble des aspects du socle que représente l’éducation pour un monde plus juste et plus durable :
En faisant des populations locales des acteurs majeurs de ses programmes d’intervention, Action Education s’assure du respect et de l’autonomie des communautés auprès desquelles elle travaille. Et parce qu’éducation rime avec protection, Action Éducation s’est dotée d’une charte qui l’engage à protéger de toute forme de violence tout enfant ou adulte concerné.e par ses missions.