Créée en 1971 par des médecins et des journalistes, Médecins Sans Frontières oeuvre à travers le monde en agissant le plus rapidement possible lors de situations de crise, et en garantissant l’accès à une assistance médicale aux populations dont la vie ou la santé sont mises en danger.
Conflits armés, épidémies, pandémies, catastrophes naturelles, exclusion de soins, depuis 50 ans, les raisons d’être et d’agir de Médecins Sans Frontières n’ont cessées de se multiplier, en France comme à l’étranger. Parce qu’en cas de crise les civils sont les premières victimes, MSF a fait de l’impartialité un devoir en distribuant ses secours aux personnes en situation de danger immédiat, sans aucune forme de discrimination.
Grâce à plus de 40 000 professionnel.le.s déployé.e.s sur le terrain, MSF répond aux urgences sanitaires en alliant efficacité et respect de l’éthique médicale et des fondements de l’action humanitaire :
L’impartialité, la neutralité et la non-discrimination font partie des fondements des actions de Médecins Sans Frontières. Ses activités l’amènent aussi à constater et à dénoncer publiquement tout manquement aux droits à l’accès aux soins des populations. Enfin, la force de frappe de Médecins Sans Frontières réside dans son indépendance : avec 99% de ressources privées, MSF ne dépend d’aucun décisionnaire politique, idéologique ou économique, ce qui lui permet non seulement de mener à bien ses activités sur le terrain, mais aussi de s’engager pour que la santé soit accessible à tou.te.s.
Médecins Sans Frontières obtient le prix Nobel de la paix en 1999. Sa présence dans 33 pays à travers le monde lui permet de réaliser près de deux millions de consultations médicales chaque année. En 2021, en Île-de-France, 10 811 doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées aux personnes précaires grâce aux équipes mobiles déployées par MSF.