Présente sur le territoire français depuis 1967, la SNSM intervient en mer comme sur le littoral pour prévenir, former, protéger et sauver les vies des citoyen.ne.s usager.e.s de la mer.
Les Sauveteurs en Mer sont une association agréée de sécurité civile : professionnels et particuliers savent qu’ils peuvent leur faire confiance pour assurer leur sécurité.
Parce que sauver des vies commence dès la prévention, la SNSM assure quatre missions majeures en France métropolitaine et Outre-mer :
Grâce à sa polyvalence, la SNSM a été sollicitée pendant la pandémie de Covid-19 pour remplir plusieurs missions d’utilité publique : intervenir en renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, assurer des livraisons de médicaments et de denrées alimentaires, ou encore réaliser les transports sanitaires de citoyen.ne.s insulaires vers le continent.
Partie prenante d’un réseau international de sociétés de sauvetage en mer, en 2021 la SNSM a secouru 13 616 personnes en danger, soigné 17 163 individus nécessitant des soins, et retrouvé 1 131 enfants égarés.