En 1988 naissait l’association Agir ici à l’initiative d’un groupe de citoyen.ne.s français.es engagé.e.s et désireux.ses de combattre les inégalités mondiales et la pauvreté. En 2006, Agir ici rejoint le groupement international Oxfam, qui prend racine au Royaume-Uni en 1942, et devient Oxfam France. Depuis, un seul mot d’ordre : le pouvoir citoyen pour abolir la pauvreté.
Les 1% les plus riches de la planète possèdent autant de richesses que le reste de l’humanité. À lui seul, ce simple chiffre montre que la pauvreté et les inégalités ne sont pas une fatalité mais qu’il existe des causes structurelles à leur développement. Des causes auxquelles Oxfam n’a de cesse de s’attaquer.
Pour agir sur les causes profondes de la pauvreté, Oxfam France conjugue travail d’enquête, campagnes de mobilisation citoyenne et pression sur les décisionnaires politiques et économiques, tout en soutenant les populations victimes des inégalités :
Permettre à chacun.e d’agir en faveur d’un monde plus juste et plus durable fait également partie des missions d’Oxfam France. Des groupes locaux, en passant par les magasins solidaires, ou encore l’événement sportif et solidaire annuel Trailwalker, à l’activisme en ligne, Oxfam France donne l’opportunité à chaque citoyen.ne de prendre part à la lutte contre les inégalités.
l’extrême pauvreté a diminué de moitié grâce à l’action d’acteurs de solidarité internationale tel qu’Oxfam. Une victoire aujourd’hui fragilisée par l’explosion des inégalités partout sur la planète.