Depuis 1961, Amnesty International lutte pour la défense des droits humains à travers le monde. Association indépendante et militante, elle compte aujourd’hui dix millions de membres qui n’ont de cesse de se battre pour que les droits humains soient respectés partout, par tou.te.s, et pour tou.te.s.
De l’information à la mobilisation, de la libération de prisonniers d’opinion au contrôle de la circulation des armes, chaque action menée par Amnesty International est un pas de plus vers un monde où les droits, les libertés, et la dignité de chacun.e ne seront pas mis en danger.
Parce que les violations des droits humains recouvrent de multiples réalités, Amnesty International agit sur chacune d’entre-elles :
Forte de son indépendance de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique, et de toute croyance religieuse, Amnesty International se distingue par son influence auprès des décideurs nationaux et internationaux. Grâce à ses équipes de recherche, l’association mène un travail d’enquête fondamental pour mettre en lumière les violations des droits humains à travers le monde. Les informations collectées sur le terrain permettent la publication de rapports et de communiqués, autant d’outils d’alerte et de mobilisation de l’opinion publique et des médias, qui garantissent le succès des actions de plaidoyer auprès de ceux qui bafouent les droits humains.
Prix Nobel de la paix depuis 1977, Amnesty International est aujourd’hui présente dans 70 pays et compte 380 structures militantes sur le territoire français. Depuis sa création, 128 pays ont aboli la peine de mort, et plus de 70 000 prisonniers d’opinion ont été libérés.